L'association des Brasseurs de France s'est ainsi réjoui de voir que la consommation avait augmenté de 3,1% en volume l'an dernier, alors que les ventes de bière sont en baisse de 1% sur les 30 dernières années. Il s'est écoulé l'an dernier 20,6 millions d'hectolitres de bière, ce qui représente 30 litres par an et par habitant.
Insuffisant donc pour prétendre aux premières places du classement européen, bien sûr. Mais le marché de la bière rattrape le niveau de 2010 grâce à une offre plus riche, en particulier des productions artisanales qui attirent une clientèle nouvelle, plus féminine. En 2014 et 2015, ce sont une centaine de brasseries qui se sont lancées chaque année, deux fois plus qu'auparavant.
En cinq ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par deux. Ce sont plus de 800 établissements locaux qui sont installées sur le territoire français, ce qui fait du pays le troisième en termes de sites de production. Il existe 2 000 marques de bière désormais, qui se partagent le marché français.
Insuffisant donc pour prétendre aux premières places du classement européen, bien sûr. Mais le marché de la bière rattrape le niveau de 2010 grâce à une offre plus riche, en particulier des productions artisanales qui attirent une clientèle nouvelle, plus féminine. En 2014 et 2015, ce sont une centaine de brasseries qui se sont lancées chaque année, deux fois plus qu'auparavant.
En cinq ans, le nombre de brasseries artisanales a été multiplié par deux. Ce sont plus de 800 établissements locaux qui sont installées sur le territoire français, ce qui fait du pays le troisième en termes de sites de production. Il existe 2 000 marques de bière désormais, qui se partagent le marché français.