Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance française en 2021 bat les prévisions et atteint 7%





Le 28 Janvier 2022, par Paolo Garoscio

Si les chiffres doivent être confirmés par des données plus précises, le gouvernement s’est déjà félicité des résultats de l’économie française en 2021. L’Insee a publié, vendredi 28 janvier 2022, les données de la croissance de l’Hexagone en 2021, et elle bat toutes les prévisions, même les plus optimistes.


7% de croissance en 2021 pour la France

Pixabay/jackmac34
Pixabay/jackmac34
La première estimation des comptes trimestriels pour le quatrième trimestre 2021 permet à l’Insee d’annoncer la bonne nouvelle. Grâce à une croissance de 0,7% au dernier trimestre 2021, la croissance française s’établit à 7% sur l’année, un niveau jamais atteint depuis plus de 50 ans. Une performance qui a été possible grâce au soutien de l’État, mais aussi du fait de la récession de 8% qu’a connue l’Hexagone en 2020.

La croissance a même battu les prévisions de l’Insee, qui tablait sur 6,7% pour 2021 tout en restant très prudente, ou encore de la Banque de France et de l’OCDE qui, plus optimistes, s’attendaient à 6,8%. Avec une croissance de 7% sur un an, la France confirme sa position parmi les leaders du rebond économique mondial.

La crise bientôt effacée ?

Malgré la croissance exceptionnelle du pays, l’impact sur l’économie française de la crise sanitaire et, notamment, des confinements et des pénuries, n’est pas effacé : 7% de croissance ne suffisent en effet pas à compenser les 8% de récession que l’Hexagone a enregistré sur l’année 2020. Mais, plus forte que prévu, la croissance en efface une grande partie.

L’Insee, dans sa publication, souligne en effet que « le niveau moyen du PIB en 2021 se situe ainsi 1,6% en deçà de son niveau moyen en 2019 ». Il faudra attendre le courant de 2022 pour que l’effet de la crise sanitaire soit dissipé, ce qui reste bien plus rapide de ce que craignaient les experts au début de la pandémie et pour lequel plusieurs années allaient être nécessaires pour retrouver une économie pré-pandémie.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook