Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le chômage baisse en France





Le 18 Août 2016, par

C’est la bonne nouvelle du creux de l’été pour le gouvernement. L’Insee a fait ses comptes et annonce une baisse du taux de chômage en France : il passe sous la barre des 10%.


L’Institut national des statistiques a calculé un taux de chômage à 9,9% au terme du second trimestre. Si on retire les chiffres des DOM, le chômage en France métropolitaine descend même à 9,6%. Le taux a baissé de 0,3 point d’un trimestre à l’autre, et même de 0,5 point sur un an. Dans le détail, les 0,3 point de différence entre les deux derniers trimestres correspondent à une baisse de 74 000 chômeurs. En tout, l’Insee a mesuré 2,8 millions de personnes sans emploi au deuxième trimestre.

Ces résultats pourraient étonner alors que les chiffres du chômage sont en hausse ces deux derniers mois. Mais les résultats donnés par l’Insee s’entendent au sens du BIT (Bureau international du travail), dont la méthode de calcul diffère ; néanmoins, ces chiffres montrent une tendance nette au reflux, ce qui devrait avoir un impact sur les résultats mensuels donnés par le ministère du Travail.

Toutefois, les personnes qui souhaitent occuper un emploi sans être prises en compte par la méthode de calcul du BIT sont en progression : elles sont 29 000 de plus au deuxième trimestre, et 43 000 sur un an. Le « sous emploi », une catégorie dans laquelle le Bureau range les les personnes à temps partiel qui voudraient travailler davantage, augmente de 0,3 point à 6,7%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook