Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le coût de la vie étudiante augmente fortement





Le 16 Août 2023, par La rédaction

Le coût de la vie étudiante en France connaît une augmentation sans précédent, avec une hausse de 6,47% pour l'année universitaire 2023-2024, selon une enquête de l'Unef. Cette hausse s'explique notamment par l'augmentation des frais de transport, d'alimentation et d'électricité.


Hausse record du coût de la vie étudiante

Pour la première fois en 19 ans d'enquête, l'Unef a constaté une évolution du coût de la vie étudiante atteignant des niveaux historiques. Le coût de la vie étudiante pour l'année 2023-2024 augmente de 6,47%, soit un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l'année, ou 49,56 euros de plus par mois. Le syndicat étudiant évoque un « stade de précarité étudiante majeure qui s'installe dans le temps ».

La hausse est alimentée par les frais de transport (+5,91% pour les non boursiers, +3,95% pour les boursiers), d'alimentation (+14,3%) et d'électricité (+10,1%). L'Unef critique le manque d'action gouvernementale, jugeant la récente réforme des bourses « largement insuffisante » pour combattre la précarité étudiante. Le gouvernement a annoncé une revalorisation des bourses étudiantes de plus de 500 millions d'euros, permettant une augmentation de 37 à 127 euros par mois. Cependant, l'Unef pointe que ces montants, variant de 145,40 à 633,50 euros par mois, restent insuffisants.

L'impact sur les étudiants

L'association Linkee, qui distribue de l'aide alimentaire aux étudiants, a déjà distribué près de 1,5 million de repas depuis janvier. Une étude auprès de 5.000 bénéficiaires a révélé que 77% d'entre eux disposent de moins de 100 euros par mois, soit 3,27 euros par jour, après avoir payé leurs charges fixes.

La forte hausse du coût de la vie étudiante en France met en évidence un problème croissant de précarité. Les augmentations des frais de transport, d'alimentation et d'électricité, combinées à des mesures gouvernementales jugées insuffisantes, contribuent à cette situation alarmante. Les répercussions se font déjà sentir, avec une augmentation de la demande d'aide alimentaire et une inquiétude croissante concernant la capacité des étudiants à subvenir à leurs besoins. 



Tags : étudiants

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook