Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement va devoir trouver 16 milliards d’économies





Le 24 Septembre 2017, par Olivier Sancerre

Le projet de budget 2018 sera une des grosses affaires du gouvernement pour la fin de l’année. Un texte d’autant plus important qu’il contient d’importantes économies.


En 2018, l’État devra réaliser 16 milliards d’euros d’économies. De nombreux secteurs subiront l’impact de budgets en baisse, ce sera particulièrement le cas dans le logement. Le gouvernement a déjà annoncé la baisse de 5 euros des APL à partir du 1er octobre ; à terme, l’exécutif voudrait imposer une baisse pouvant aller jusqu’à 50 euros sur les aides versées aux locataires de logements sociaux. Toutefois, cette mesure serait compensée par une baisse des loyers exigée aux bailleurs sociaux par le gouvernement.

 

Autre secteur qui devra se serrer la ceinture, celui de l’emploi. Le volume d’emplois aidés va fortement reculer en 2018. Cette année, l’État aide 320 000 emplois dans les collectivités locales et dans le privé. L’année prochaine, le nombre d’emplois aidés sera ramené à 200 000 contrats. Les économies attendues sont de l’ordre du milliard d’euros. En ce qui concerne la réorganisation de Pôle Emploi, pour le moment aucun chiffre n’a été dévoilé, le ministère du Travail se contente d’évoquer « quelques centaines » de postes.

 

Le secteur de la santé sera mis à contribution. Le gouvernement veut 5,5 milliards d’euros de baisse dans les dépenses, via la promotion accrue des génériques, la lutte contre la fraude, l’intensification du virage ambulatoire ou encore la baisse des prix du médicament. Enfin, les fonctionnaires aussi vont devoir mettre la main à la pâte avec des mesures déjà connues, comme le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, et des suppressions de postes. Dans la fonction publique d’État, ce sont 1 600 postes qui seront supprimés.




Tags : budget

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook