Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix de certains paquets de cigarettes va baisser





Le 17 Décembre 2017, par

Surprise. Alors que le gouvernement s'est fermement engagé sur le renforcement de la lutte contre le tabac, les prix des paquets de cigarettes de plusieurs marques vont baisser.


Dans un contexte où les autorités ont l'intention de faire passer le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici au mois de novembre 2020, cette baisse de plusieurs prix fait tache ! Pourtant, les fumeurs adeptes des Camel et des Winston auront la surprise de payer un peu moins cher leur tabac à compter du 2 janvier prochain. Ces paquets baisseront de 20 centimes, selon l'arrêté publié au Journal officiel qui fait état de ces nouveaux prix de vente au détail.

Le prix d'un paquet de Camel passera ainsi de 7,20 à 7 euros, celui d'un paquet de Winston de 7 à 6,80 euros. Ce recul fait suite à une hausse orchestrée en novembre dernier, durant laquelle les fabricants de cigarettes avaient diversement augmenté le prix de leurs produits, certains paquets ayant ainsi subi une hausse de 50 centimes. D'autres se sont contentés de 10 centimes supplémentaires, en fonction de la volonté des cigarettiers de rogner sur leurs marges.

Il faut savoir que les fabricants proposent des prix sans connaitre ceux de leurs concurrents. Les industriels fixent donc librement leurs prix, et le gouvernement augmente les taxes comme il l'entend (elles représentent plus de 80% du prix final). Cette révision à la baisse des prix représente un ajustement par rapport à la concurrence. Mais cela ne va pas durer : dès le mois de mars, une nouvelle hausse est prévu, qui représentera 1,10 euro le paquet en moyenne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook