Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le tabac garnit les caisses de l'État





Le 21 Octobre 2019, par La rédaction

Le tabac fait gagner énormément d'argent à l'État. Les finances publiques vont ainsi recevoir près de 16 milliards d'euros de recettes fiscales liées au tabac à la fin de l'année prochaine.


Des recettes fiscales supplémentaires

Même si l'État met tout en œuvre pour lutter contre le tabac, les recettes fiscales continuent de représenter une vache à lait pour les finances publiques. BFM Business rapporte ainsi que les taxes sur le tabac vont rapporter quasiment 16 milliards d'euros d'ici fin 2020. Dans le détail, les recettes fiscales tirées de la vente de cigarettes vont s'établir à 13,58 milliards à la fin de l'année prochaine, contre 11,87 milliards en 2017. En y ajoutant la TVA (de 16,64%, ce qui représentera 2 milliards d'euros supplémentaires), les gains fiscaux supplémentaires attendus s'élèveront à 2 milliards d'euros.

Le gouvernement a engagé une nouvelle politique de hausse des prix sur le tabac depuis l'an dernier. Les paquets de cigarettes sont donc plus chers d'un euro en moyenne chaque année, de 2018 à 2020. L'objectif étant d'atteindre un prix de 10 euros le paquet d'ici la fin de l'année prochaine. La baisse de la consommation enregistrée l'an dernier (-9%) a pu être compensée par les prix en hausse.

Un paquet à 10 euros

Ces 2 milliards d'euros de gain fiscal supplémentaire en 2020 sont cohérents avec ce que les caisses publiques ont enregistré en 2018, première année de la hausse progressive des prix du tabac : l'an dernier, les recettes fiscales avaient bénéficié d'un gain de 1,1 milliard d'euros en plus. En 2019, la Sécurité sociale (qui bénéficie de ces recettes) s'attend à une hausse de 450 millions.

La prochaine hausse du prix des cigarettes sera le 1er novembre : les paquets coûteront 50 centimes de plus en moyenne, à l'instar des cigarettes Marlboro (9,30 euros le paquet, contre 8,80 euros actuellement). L'année prochaine, les fumeurs devront encaisser deux augmentations supplémentaires et un paquet qui atteindra finalement les 10 euros.



Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook