Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le vent tourne pour l'assurance vie





Le 4 Septembre 2023, par La rédaction

Juillet a été un mois difficile pour l'assurance vie en France, avec des sorties d'argent dépassant les entrées d'un milliard d'euros. Cette tendance intervient dans un contexte économique complexe, où d'autres options d'épargne comme le Livret A gagnent du terrain.


Fluctuations de la collecte de l'assurance vie

L'assurance vie a connu des hauts et des bas ces derniers mois. Selon les données de France Assureurs, après un solde négatif de 1,6 milliard d'euros en mai, le secteur s'était quelque peu ressaisi en juin avec un excédent d'1,7 milliard d'euros. Néanmoins, le mois de juillet a vu les sorties d'argent excéder les entrées à hauteur d'un milliard d'euros. 

Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, a commenté que « le mois de juillet ne traduit pas d'accélération », précisant que les prestations ont augmenté de 19% depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2022. Selon lui, les difficultés économiques actuelles incitent les assurés à puiser dans leur épargne. Le resserrement du crédit immobilier oblige également certains ménages à avoir un apport personnel plus conséquent, entraînant un retrait de leurs fonds en assurance vie. 

Le Livret A rafle la mise

De plus, le Livret A, qui offre un rendement de 3% exempt de prélèvements sociaux et fiscaux, devient de plus en plus attractif comparé à l'assurance vie. Bien qu'il n'y ait pas encore eu de « désinvestissement massif », il y a une tendance à privilégier l'épargne réglementée pour les nouveaux choix de placement.

En dépit de ces développements, l'assurance vie demeure le produit d'épargne préféré des Français, avec un encours total de 1 916 milliards d'euros à fin juillet, en hausse de 3,5% par rapport à l'année précédente. Cependant, le contexte économique et l'attrait croissant d'autres options d'épargne posent des questions sur l'avenir de ce produit financier en France. Est-ce un simple ajustement saisonnier ou un signe avant-coureur d'une transformation plus profonde du paysage de l'épargne ? Seul l'avenir le dira.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook