Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lego abandonne le plastique recyclé





Le 27 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

Lego, le plus grand fabricant de jouets au monde, a décidé d'abandonner son projet de produire des briques en plastique recyclé. La décision, qui intervient deux ans après la présentation d'un prototype écologique, soulève des questions sur les limites du recyclage en matière de protection environnementale.


Le plastique recyclé reste du plastique

Après des années de recherche, Lego avait dévoilé en juin 2021 son premier prototype de brique fabriqué à partir de plastique recyclé. Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe, s'était alors félicité des « progrès » réalisés. Deux ans plus tard, le ton a changé. Selon Niels Christiansen, le directeur général du groupe, l'utilisation de polytéréphtalate d'éthylène (PET) recyclé aurait finalement augmenté les émissions de carbone sur la durée de vie du produit. D'où l'abandon de ce projet.

Tim Brooks ajoute que le passage au PET recyclé aurait nécessité des modifications majeures dans les usines de Lego, rendant l'empreinte carbone encore plus importante. Cette décision est d'autant plus significative pour Lego que la société fabrique chaque année des milliards de pièces en plastique, composées à 80% d'un dérivé du pétrole : l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

Réutilisation plutôt que recyclage

En parallèle, le groupe a triplé ses investissements en développement durable pour atteindre 3 milliards de dollars par an d'ici à 2025. Concernant ses émissions de CO2, Lego s’est fixé pour objectif de les réduire de 37% en 2032 par rapport à ses émissions de 2019. Selon Tim Brooks, la nouvelle orientation de Lego est désormais axée sur la réutilisation plutôt que le recyclage, et le groupe étudie un « modèle d’économie circulaire ».

Le choix de Lego révèle les limites du recyclage comme solution environnementale. Selon Nicolas Redon, spécialiste finance vert chez Novethic, le problème fondamental avec le plastique est qu'il reste du plastique, même recyclé. D'autres voix, comme celle de Greenpeace, suggèrent que le recyclage est souvent utilisé comme un moyen de justifier la production croissante de matières plastiques. 



Tags : lego

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook