Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les États-Unis creusent leur déficit commercial





Le 6 Août 2018, par

Donald Trump a lancé les États-Unis dans une guerre commerciale contre ses principaux partenaires économiques. Sans succès pour le moment : le déficit commercial est en hausse au mois de juin.


Les derniers chiffres de la balance commerciale américaine sont un camouflet pour l'hôte de la Maison Blanche. Le déficit commercial s'est en effet établi à 46,3 milliards de dollars sur le seul mois de juin, un résultat en progression de 7,3% par rapport au mois de mai. Ironiquement, le déficit est en hausse avec les pays contre lequel Washington est parti en guerre : +22,4% avec le Canada, +14,25% avec le Mexique, +7,8% avec l'Union européenne.

Avec la Chine aussi, le déficit s'est creusé (+1,3%), alors que l'administration Trump n'a eu de cesse d'augmenter le niveau d'importations sur lesquelles des taxes douanières sont appliquées. Plus globalement, les États-Unis ont importé davantage de médicaments (+1,5 milliard de dollars) et de produits pétroliers (+1,2 milliard). À l'inverse, les exportations américaines ont reflué de 200 millions dans l'aéronautique et de 900 millions dans l'automobile. 

Le soja est une des rares denrées américaines qui aient connu une progression de ses exportations : +1,6%, notamment en direction du marché chinois qui a réalisé des stocks avant la mise en place des tarifs douaniers. Malgré ces résultats contraires à l'effet escompté, Donald Trump va poursuivre dans la voie de la taxation des importations, notamment envers la Chine avec une menace pouvant toucher jusqu'à 200 milliards de biens supplémentaires.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Donald Trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook