Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Suisses votent contre le plafonnement du salaire des patrons





Le 25 Novembre 2013, par

Malgré une forte campagne de la gauche helvéte, les Suisses se sont prononcés dimanche soir contre la limitation des hauts salaires de leurs PDG. La Confédération helvétique prend grand soin de ses grands patrons.


Les Suisses ont refusé le plafonnement des hauts salaires des patrons, après avoir refusé les parachutes dorés il y a huit mois.
Les Suisses ont refusé le plafonnement des hauts salaires des patrons, après avoir refusé les parachutes dorés il y a huit mois.
Appelé "initiative 1:12", le texte sur la limitation des hauts salaires a été rejeté à plus de 65 % par la population suisse. Deux Suisses sur 3 ont donc dit non au plafonnement des salaires des patrons de grandes entreprises helvétiques. Un résultat quelque peu étonnant lorsqu'on sait qu'il y a huit mois, ils s'étaient en revanche prononcés à plus de 67 % pour la suppression des parachutes dorés.

Dimanche soir, la télévision suisse était déjà en mesure de révéler les résultats du vote dans les 3 cantons principaux de la Suisse, que sont les cantons de Zurich, Genève et Vaud, sur les 26 que compte le pays. Ces derniers ont donc voté 3 fois non aux textes proposés. Concrètement, le texte proposé au vote des citoyens suisses disposait que l'écart salarial dans une entreprise se situe entre 1 et 12, autrement dit que le salaire le plus important ne puisse dépasser que de 12 fois maximum le salaire le plus bas.

Le texte, soutenu principalement par la gauche suisse, avait en ligne de mire les salaires énormes de patrons de multinationales, installés en Suisse pour des raisons bien souvent fiscales, et qui se chiffrent aujourd'hui à des dizaines de millions de francs suisses.

A côté de ce texte, les Suisses ont également voté non contre deux autres propositions : une augmentation des aides fiscales pour les familles, et la hausse de la vignette autoroutière à 100 francs suisses contre 40 actuellement.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook