
Les bonnes nouvelles tout d’abord. Grâce à la réduction d’impôts annoncée par Manuel Valls au printemps dernier, ce sont donc 3,7 millions de contribuables qui vont voir cette année leur facture s’alléger d’environ 350 euros, ou 700 euros pour un couple. Ces contribuables sont en fait ceux qui gagnent 1,1 Smic par mois.
A noter que sur ces 3,7 millions de contribuables, 1,9 million ne paiera pas d’impôt grâce à cette réduction qui le fait sortir du rang. Une bonne nouvelle pour cette année, mais également pour l’année prochaine. Car cette baisse devrait être assurée également en 2015, renforcée sans doute à l’avenir par la mesure fiscale qui compensera le rejet par le Conseil constitutionnel de la mesure du pacte de responsabilité visant à alléger les cotisations salariales pour les employés les plus modestes.
Le problème, c’est que malgré ces baisses, le gouvernement espère récolter 3,5 millions d’euros de recettes supplémentaires liées à l’impôt sur le revenu. Qui va payer ? Les autres contribuables payant l’IR, à savoir un nombre estimé entre 12 et 15 millions de personnes. Une augmentation qui trouve sa source à plusieurs endroits.
Tout d’abord à cause du fait que les revenus 2013 ont légèrement augmenté. Il est dès lors logique que les impôts augmentent également. Mais ce sont les différentes réformes fiscales qui alourdissent le plus la note. Citons par exemple la fiscalisation de la part patronale des mutuelles santé, le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros, le plafonnement de l’avantage lié au quotient familial.
Tant de points qui vont alourdir la facture des classes moyennes. Une catégorie de la population qui semble intéresser particulièrement Manuel Valls et François Hollande ces derniers temps, qui lui ont notamment promis d’autres baisses d’impôts.