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Les chantiers navals de Saint Nazaire en grande forme





Le 10 Mars 2016, par Olivier Sancerre

Il est bien loin le temps où les chantiers navals de Saint Nazaire demandaient à l'État de nationaliser l'entreprise, avec la menace de licenciements par milliers. Aujourd'hui, la société embauche à tour de bras pour faire face à un carnet de commandes qui déborde.


© Shutterstock/EconomieMatin
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Symbole de cette renaissance, l'Harmony of the Seas, véritable ville flottante, qui pourra transporter 6 700 passagers servis par un équipage fort de 2 000 membres. Le navire, immense, contient rien moins que 16 ponts. Pour achever ce monstre des mers, il a fallu plus de 3 200 ouvriers et… 10 millions d'heures de travail.

Un chantier titanesque pour un bateau qui ne l'est pas moins. STX France, la branche hexagonale du géant coréen de la construction navale, est loin d'en avoir fini avec les projets de grande ampleur : d'ici 2020, les chantiers navals devront avoir construit huit paquebots supplémentaires.

Revers de la médaille, les chantiers de Saint Nazaire sont devenus trop petits pour produire tous les navires potentiels. Il n'est pas impossible qu'une partie du travail soit délocalisé pour faire face à la demande qui s'accroît. Pour parvenir à un tel résultat, les salariés ont accepté de travailler plus longtemps, tandis que l'État a injecté de l'argent dans l'affaire.




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