En mars, les achats des touristes chinois dévissaient de 23% ; la baisse s’est poursuivie en avril avec un recul de 18,5%. De quoi sérieusement inquiéter les secteurs du tourisme et du luxe : la clientèle chinoise représente un tiers de ce marché et surtout, elle commence à acheter en Chine. En France, la baisse des dépenses des touristes a été de 23%, de 20,3% en Allemagne, et de 10,3% au Royaume-Uni.
Les autorités du pays ont resserré les contrôles et augmenté les taxes pour l’importation des produits par les acheteurs chinois qui revendent ensuite les marchandises sur le territoire national. Un marché gris dont les produits sont désormais taxé à hauteur de 30% quand ils entrent sur le marché. Leurs prix sont désormais plus en phase avec les articles vendus de façon légale par les marques en Chine.
Les tarifs pour ces items de luxe se rapprochent donc entre l’Europe et la Chine, ce qui en rend l’acquisition moins intéressante lors d’une visite sur le vieux continent. L’écart n’est plus que de 35 à 40%, contre 70% à son sommet. Par ailleurs, la mise en place de visas bométriques ont ralenti les allées et venues des touristes chinois.
Les autorités du pays ont resserré les contrôles et augmenté les taxes pour l’importation des produits par les acheteurs chinois qui revendent ensuite les marchandises sur le territoire national. Un marché gris dont les produits sont désormais taxé à hauteur de 30% quand ils entrent sur le marché. Leurs prix sont désormais plus en phase avec les articles vendus de façon légale par les marques en Chine.
Les tarifs pour ces items de luxe se rapprochent donc entre l’Europe et la Chine, ce qui en rend l’acquisition moins intéressante lors d’une visite sur le vieux continent. L’écart n’est plus que de 35 à 40%, contre 70% à son sommet. Par ailleurs, la mise en place de visas bométriques ont ralenti les allées et venues des touristes chinois.