Cette course à la compétitivité a poussé Carrefour et Système U à s’allier ; Carrefour s’est également rapproché du britannique Tesco. Auchan, Casino, Metro et le groupe Schiver ont fait de même. Ces alliances permettent aux enseignes de la grande distribution, lancées dans une féroce guerre des prix en France, d’obtenir des prix d’achat toujours plus intéressants. Au bénéfice du consommateur, et parfois au détriment des fournisseurs qui doivent se serrer la ceinture un peu plus devant ces conglomérats très puissants. L’Autorité de la concurrence a décidé ce lundi 16 juillet de lancer une enquête sur ces alliances.
Dans un communiqué, l’Autorité explique avoir « décidé de renforcer ses investigations sur ces rapprochements à l'achat afin d'évaluer l'impact concurrentiel de ces rapprochements sur les marchés concernés, tant à l'amont pour les fournisseurs, qu'à l'aval pour les consommateurs ». Les fournisseurs seront interrogés, tout comme les concurrents de ces enseignes qui ne sont pas concernés par ces alliances. Les distributeurs engagés dans cette chasse la compétitivité ont un poids très lourd dans les produits de grande consommation et dans l’alimentaire.
Les alliances se font et se défont au gré des changements de stratégie des uns et des autres. On a ainsi vu Casino se rapprocher d’Auchan alors que l’enseigne s’était alliée avec Intermarché. Carrefour cherche à se positionner à l’international avec le groupe britannique Tesco... Le secteur cherche à se consolider alors que l’ombre d’Amazon plane sur le marché français. Le géant américain du commerce en ligne montre des ambitions fortes en France et seuls, les grands distributeurs français ne peuvent pas le concurrencer.
Dans un communiqué, l’Autorité explique avoir « décidé de renforcer ses investigations sur ces rapprochements à l'achat afin d'évaluer l'impact concurrentiel de ces rapprochements sur les marchés concernés, tant à l'amont pour les fournisseurs, qu'à l'aval pour les consommateurs ». Les fournisseurs seront interrogés, tout comme les concurrents de ces enseignes qui ne sont pas concernés par ces alliances. Les distributeurs engagés dans cette chasse la compétitivité ont un poids très lourd dans les produits de grande consommation et dans l’alimentaire.
Les alliances se font et se défont au gré des changements de stratégie des uns et des autres. On a ainsi vu Casino se rapprocher d’Auchan alors que l’enseigne s’était alliée avec Intermarché. Carrefour cherche à se positionner à l’international avec le groupe britannique Tesco... Le secteur cherche à se consolider alors que l’ombre d’Amazon plane sur le marché français. Le géant américain du commerce en ligne montre des ambitions fortes en France et seuls, les grands distributeurs français ne peuvent pas le concurrencer.