Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les hausses et les baisses du 1er février 2020





Le 31 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Les changements tarifaires du 1er février 2020 sont loin d’être tous positifs pour les ménages français. En fait, pour la plupart, ils vont coûter plus cher aux consommateurs, et ça concerne même les épargnants avec la baisse très médiatisée du Livret A et du LDDS. Tour d’horizon des changements du 1er février 2020.


Le gaz baisse, l’électricité augmente

OPixabay/Frantisek_Krejci
OPixabay/Frantisek_Krejci
Côté énergie, les ménages ne sont pas logés à la même enseigne : l’électricité augmente et le gaz baisse ce 1er février 2020. L’électricité, pour commencer, va subir une augmentation importante de 2,4% liée à un rattrapage tarifaire demandé par la Commission de régulation de l’énergie. Au programme : une augmentation moyenne de 21 euros de la facture annuelle, fortement ressentie par les ménages se chauffant à l’électricité surtout que les mois les plus froids de l’année arrivent.

Les ménages utilisant le gaz, au contraire, vont payer moins cher : une baisse des tarifs réglementés de 3,3% en moyenne est annoncée pour le 1er février 2020. Les ménages n’utilisant le gaz que pour se chauffer sont les plus favorisés, avec une baisse de 3,5%, contre 2% pour la double utilisation chauffage/cuisson et 0,9% pour la cuisson simple.

Baisse du taux du livret A et autres changements

Annoncée et attendue, la baisse du taux de rémunération des livrets défiscalisés (Livret A et LDDS) entre en vigueur ce 1er février 2020. Le taux chute à 0,5%, son plus bas historique et également taux plancher pour ces livrets.

Autre changement, le prix des taxis qui est désormais fixé à un minimum de 7,30 euros par course, en hausse de 20 centimes par rapport à 2019. Et, enfin, les péages dont le prix augmente de façon variable en fonction des tronçons et des concessionnaires : en moyenne, l’augmentation devrait être de 0,85% pour les concessionnaires historiques et de 1,59% pour les nouvelles concessions selon les informations données par le ministère de la Transition écologique et solidaire.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook