Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les investissements chinois en France font un bond





Le 18 Février 2014, par Olivier Sancerre

Lors du Conseil de l'attractivité, François Hollande a tenté d'attirer les investissements en France de dizaines de patrons invités pour l'occasion à l'Élysée. Les investisseurs chinois n'ont pas attendu ce rendez-vous pour s'intéresser au pays.


Les investissements directs chinois en France ont représenté 3,5 milliards d'euros en 2012, un bond conséquent (+1 400% !) par-rapport à 2005 où ces derniers se montaient à seulement 250 millions. Le ministère du Commerce extérieur estime que le commerce bilatéral entre la France et la Chine (Hong Kong y compris) a représenté en 2013 un volume de 60,7 milliards d'euros, six fois plus qu'en 1995.
 
Certes, il s'agit de relativiser : non seulement cela ne représente que 0,8% des investissements étrangers en France, mais encore ce chiffre tient surtout à la participation de CIC, un fonds souverain chinois, dans GDF Suez fin 2011. À titre de comparaison, les États-Unis investissent environ 100 milliards d'euros en France.
 
Néanmoins en 2012, l'Hexagone restait le pays européen le plus prisé des investisseurs chinois; 21% du volume des investissements provenant de Chine à destination de l'Europe prenait la direction de la France. 11 000 personnes travaillent pour des entreprises chinoises sur le sol français. Des investissements qui profitent tout autant à la France donc, mais aussi à la Chine qui met à profit les transferts de technologies développées ici. Quant à la France, outre les emplois créés, cette activité constitue un apport d'argent frais bienvenu en temps de crise.
 
Tout le monde y trouve donc son compte, et le gouvernement ne compte visiblement pas s'arrêter là. François Hollande a énuméré lundi 17 février une série de mesures à même d'attirer toujours plus d'investisseurs étrangers : pacte de responsabilité, choc de simplification, un environnement réglementaire et fiscal plus stable… sans oublier les compétences des travailleurs français.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook