Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les voitures d’occasion coûtent moins cher en France





Le 3 Avril 2024, par Paolo Garoscio

Le marché des voitures d'occasion en France voit ses prix baisser en ce début d’année 2024. une bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent acheter… mais une mauvaise pour les automobilistes qui veulent vendre et qui doivent revoir le prix de leur voiture à la baisse pour pouvoir rester compétitifs.


Une forte baisse du prix des occasions

Selon les données publies le 2 avril 2024 par l’Observatoire de La Centrale, le prix moyen des voitures d'occasion a reculé à 21.900 euros au premier trimestre 2024, soit une diminution de 2,6% par rapport au dernier trimestre de 2023. Le repli observé de 590 euros sur le tarif moyen des voitures d'occasion traduit une mutation du marché favorisée par la reprise des livraisons de véhicules neufs. Les Français semblent préférer, sans surprise, des véhicules récents, moins kilométrés, ou dotés de motorisations plus vertes, à l'instar des modèles hybrides et électriques dont les prix moyens ont connu une baisse de 4,4% à 30.590 euros, contre une diminution de 12,6% enregistrée sur l’année 2023.

Le Diesel conserve sa position dominante avec plus de 226.000 ventes en mars 2024, bien qu'en baisse de 10% sur un an. À l'inverse, les véhicules à essence, représentant près de 41% du marché avec 193.161 unités vendues, affichent un prix moyen de 18.990 euros, en recul de 2,6%.

Le neuf reprend des couleurs en France et pénalise l’occasion

L'ajustement des prix des voitures d'occasion est également influencé par le "retour à la normale" du marché du neuf. Les voitures de moins de 8 ans voient leur cote continuer de baisser, notamment pour les modèles de moins de deux ans (-1,6%) et ceux âgés entre 2 et 4 ans (-3%).

Malgré cette baisse des prix, l'achat d'une voiture d'occasion reste perçu comme un processus complexe pour 60% des Français. La méfiance envers le cadre de vente et le manque de confiance envers les vendeurs poussent une majorité d'acheteurs vers les professionnels et les sites spécialisés selon le sondage mené par l’Institut Kantar pour La Centrale.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook