Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Licenciements en Europe pour Danone





Le 11 Juin 2014, par

L'industrie des produits laitiers n'est pas à la fête actuellement en Europe. Danone a ainsi décidé la fermeture de trois usines en Allemagne, en Hongrie et en Italie. Bilan : 325 licenciements.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les usines des trois pays concernés sont en situation de « surcapacité locale »; les volumes auparavant produits par ces lignes seront progressivement réaffectés aux usines belges, polonaises, allemandes et française. Il s'agit pour l'entreprise « d'améliorer l'utilisation de son dispositif industriel », l'objectif étant évidemment d'augmenter la compétitivité du groupe.
 
Plus globalement, le géant de l'agroalimentaire a décidé, en février 2013, de supprimer 900 postes de direction et d'administration, ce qui représente 10% de ses effectifs en Europe. La consommation en berne depuis 2010 sur le vieux continent explique les difficultés de Danone, même si on sent un rebond depuis le premier trimestre 2014 (+3,9%). Les disparités régionales, et notamment les difficultés en Allemagne et en Italie, sont malheureusement de nature à réduire la voilure en Europe.
 
L'Europe représente 40% des activités de Danone, qui est parti chasser la croissance à l'international. Les consommateurs chinois sont par exemple très friands des produits pour nourrissons fabriqués par le groupe agro-alimentaire, ce qui l'a poussé à racheter une usine en Nouvelle-Zélande.
 
L'entreprise réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec les produits laitiers, qui restent au coeur de son activité. Danone produit aussi de la nourriture pour bébés, de la nutrition médicale et de l'eau.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook