Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Licenciements en Europe pour Danone





Le 11 Juin 2014, par

L'industrie des produits laitiers n'est pas à la fête actuellement en Europe. Danone a ainsi décidé la fermeture de trois usines en Allemagne, en Hongrie et en Italie. Bilan : 325 licenciements.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les usines des trois pays concernés sont en situation de « surcapacité locale »; les volumes auparavant produits par ces lignes seront progressivement réaffectés aux usines belges, polonaises, allemandes et française. Il s'agit pour l'entreprise « d'améliorer l'utilisation de son dispositif industriel », l'objectif étant évidemment d'augmenter la compétitivité du groupe.
 
Plus globalement, le géant de l'agroalimentaire a décidé, en février 2013, de supprimer 900 postes de direction et d'administration, ce qui représente 10% de ses effectifs en Europe. La consommation en berne depuis 2010 sur le vieux continent explique les difficultés de Danone, même si on sent un rebond depuis le premier trimestre 2014 (+3,9%). Les disparités régionales, et notamment les difficultés en Allemagne et en Italie, sont malheureusement de nature à réduire la voilure en Europe.
 
L'Europe représente 40% des activités de Danone, qui est parti chasser la croissance à l'international. Les consommateurs chinois sont par exemple très friands des produits pour nourrissons fabriqués par le groupe agro-alimentaire, ce qui l'a poussé à racheter une usine en Nouvelle-Zélande.
 
L'entreprise réalise la moitié de son chiffre d'affaires avec les produits laitiers, qui restent au coeur de son activité. Danone produit aussi de la nourriture pour bébés, de la nutrition médicale et de l'eau.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook