Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lutte anti-inflation et baisse d'impôts au programme de Bercy





Le 23 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé la prolongation du « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés et a annoncé des propositions de baisse d'impôts pour les classes moyennes dans les semaines à venir.


Mesures anti-inflation prolongées face à une inflation galopante

Bruno Le Maire a confirmé la prolongation d'un trimestre supplémentaire de l'opération « anti-inflation » dans les supermarchés lors de son passage sur France 2. Cette mesure a été lancée le 15 mars dernier pour trois mois afin de contenir une inflation alimentaire qui a atteint presque 16% sur un an en mars. Dans ce cadre, les supermarchés s'étaient engagés à vendre une sélection de produits au « prix le plus bas possible ».

Citant une nécessité face à « un été difficile », Bruno Le Maire a déclaré que cette prolongation était essentielle pour contenir la hausse des prix. Il a également remercié les industriels de l'agro-alimentaire d'avoir accepté de renégocier les prix, et s'est dit déterminé à « casser la spirale des prix » d'ici la rentrée de septembre-octobre.

Des baisses d'impôt pour les classes moyennes à l'horizon

Sur le volet fiscal, Bruno Le Maire a fait écho aux promesses d'Emmanuel Macron d'une baisse d'impôt pour les classes moyennes à hauteur de 2 milliards d'euros d'ici 2027. Le ministre de l'Économie a indiqué qu'il fera « des propositions » dans « quelques semaines » et a estimé que « les annonces pourront être faites d'ici quelques mois ». 

Le ministre de l'Économie a souligné que ces baisses d'impôts s'inscrivent dans le cadre des capacités financières du pays, et que 2 milliards d'euros représentent « déjà une somme importante ». Ces annonces interviennent dans un contexte économique tendu, avec une inflation en hausse et une pression sur le pouvoir d'achat. Le gouvernement est pris entre deux feux : d'un côté la lutte pour maintenir le pouvoir d'achat dans un contexte inflationniste toujours très difficile, et de l'autre la nécessité de rééquilibrer des finances publiques mises à mal par la politique du « quoi qu'il en coûte » de ces dernières années.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook