Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Marché automobile : un début d’année sur les chapeaux de roue





Le 2 Mars 2015, par

Si l’on cherchait un autre signe de la reprise économique qui semble poindre le nez en France, on pourra citer le chômage en baisse en janvier ou le rebond de la consommation des ménages depuis le mois de décembre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais un autre indicateur est aussi un signe que quelque chose est enfin en train de bouger sur le front morose de l’économie hexagonale. Le marché automobile est lui aussi en plein rebond : d’après les chiffres du CCFA, les ventes d’immatriculations neuves ont connu une augmentation de 4,1% au mois de février. Si on y ajoute la croissance du mois de janvier, cela porte le chiffre à 5,1% depuis le début de l’année.

Étant donné les 20 jours ouvrables qu’a compté le mois de février (comme en février 2013), la croissance a été calculée à 4,1%. Dans le détail, il s’est vendu en France le mois dernier 147 130 voitures neuves; pour comparaison, les immatriculations neuves s’étaient écoulées à 141 290 unités un an plus tôt.

Ce sont surtout les constructeurs étrangers qui ont su tirer leur épingle du jeu en février, avec une hausse moyenne de 7% dans l’ensemble. Ford a connu une excellente séquence avec une croissance de 34,7%, suivi par BMW (+30,8%) et Mercedes (+21,2%).

Les constructeurs français ont malheureusement un peu moins brillé, avec 1,8% pour Renault tout comme pour PSA Peugeot Citroën. On ne peut pas tout avoir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook