Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

McDonald’s augmente les salaires





Le 2 Avril 2015, par

Bonne nouvelle pour les employés des restaurants McDonald’s : leurs salaires vont augmenter ! Le géant de la restauration rapide est actuellement en plein conflit avec ses troupes sur ce sujet.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, l’entreprise va augmenter le salaire horaire, qui progressera de 1$ à 9,90$ de l’heure à partir du mois de juillet. Fin 2016, il dépassera les 10$, promet-on au groupe. McDonald’s compte 660 000 employés : ce mouvement à la hausse est donc un sérieux effort, même si ces valorisations salariales ne toucheront « que » 90 000 personnes, ceux qui travaillent dans les restaurants gérés en propre par l’entreprise.

Le sort des employés des franchisés reste lui en suspens, puisque ce sont les franchisés eux mêmes qui décident des hausses de salaires. De fait, les salariés en conflit avec McDonald’s poursuivent leurs actions pour augmenter les salaires à 15$ de l’heure et pour le droit de se syndiquer.

Le groupe a généré des bénéfices de 5,6 milliards de dollars l’an dernier : un résultat qui permet à certains de réclamer des gestes supplémentaires. Ce qu’elle fera d’ailleurs puisque en sus de cette revalorisation salariale, elle offre plus de congés payés. Et si le salarié n’en profite pas, l’entreprise pourra les racheter.

Ce mouvement s’inscrit dans celui, plus général, qui voit les grands groupes augmenter les salaires de leurs employés. C’est le cas de Wal-Mart qui a revalorisé les rémunérations de 500 000 de ses 1,3 million d’employés aux États-Unis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : mcdonald's

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook