Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Moody's : une croissance moins forte que prévu pour la France





Le 16 Mars 2016, par

Alerte sur la croissance en France. L'agence Moody's a en effet donné ses prévisions pour l'année 2016 et elles sont moins élevées que celles du gouvernement.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouvernement espère atteindre 1,5% en 2016 et en 2017. L'agence de notation est moins généreuse : elle estime la croissance du PIB à 1,2% seulement cette année, et 1,5% pour l'année prochaine. Moody's relève plusieurs points faibles pour l'économie française : la situation budgétaire du pays, toujours délicate, la dette qui fait peser de tout son poids, le marché du travail peut aussi améliorer son fonctionnement. Les difficultés pour réformer le code du travail, suite aux reculades de l'exécutif, handicapent en profondeur l'économie tricolore.

Toutefois, Moody's note des efforts pour améliorer la compétitivité du pays : plusieurs lois et dispositifs nouveaux ont été pris pour fluidifier les moteurs de l'économie et propulser les initiatives. Mais tout cela ne constitue pas d'avancée convaincante, explique l'agence.

Moody's nourrit une perspective plutôt négative pour la situation française. En septembre, l'agence dégradait en effet la note souveraine du pays, qui est passée de Aa2 à Aa1. Néanmoins, après cette baisse, Moody's a annoncé un répit de 12 à 18 mois avant de modifier la note — même si une réunion aura lieu en mai pour évaluer la performance de la France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook