Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nissan : lourde restructuration en vue





Le 24 Juillet 2019, par La rédaction

Nissan devrait supprimer 10 000 emplois afin de redresser des comptes qui sont en grande difficulté depuis plusieurs mois. Une coupe claire indispensable, selon la direction.


Le constructeur automobile japonais a accusé une baisse importante de son bénéfice net sur l'exercice 2018/2019 : -57%. Et le nouvel exercice, débuté début avril, ne devrait pas apporter d'embellie bien au contraire puisque Nissan devrait se contenter de 1,4 milliard d'euro de bénéfice net, soit une nouvelle chute de moitié. Dès le printemps dernier, la direction de l'entreprise et son PDG Hiroto Saikawa avait prévenu : il faudra mettre en place des mesures drastiques pour redresser la situation de l'entreprise. À l'époque, c'étaient 4 800 postes qui étaient visés. Mais 5 200 postes supplémentaire seraient ajoutés à la purge.

Nissan pourrait donc supprimer 10 000 emplois, en particulier dans les sites où la rentabilité du groupe est jugée insuffisante. C'est le cas par exemple en Amérique du Sud. Le constructeur met cette restructuration sur le compte de la stratégie d'expansion de Carlos Ghosn, l'ancien président du groupe en délicatesse avec la justice japonaise depuis la fin de l'année dernière. 

Nissan a été la force motrice de l'Alliance. Mais les choses ont changé et désormais les difficultés rencontrées par le constructeur automobile pourraient faire tanguer l'attelage avec Renault et Mitsubishi. Le président du conseil d'administration du groupe français et patron de l'Alliance, Jean-Dominique Senard, avait déjà eu l'occasion de prévenir de l'importance du redressement de Nissan, un « sujet prioritaire ». Les annonces de la restructuration de Nissan sont attendues ce jeudi.



Tags : Nissan

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook