Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle hausse de l’emploi salarié au troisième trimestre





Le 11 Décembre 2018, par

L’emploi salarié continue de croître en France : au troisième trimestre, l’Insee a dénombré près de 15 000 créations nettes d’emploi.


Pour le quatorzième trimestre consécutif, l’économie française recense donc des créations nettes d’emploi. Un solde positif de près de 15 000 emplois, avec le secteur privée qui a créé 22 400 postes, soit 0,1% de plus qu’au précédent trimestre, et le secteur privé qui a détruit 7 400 emplois (-0,1%). La progression globale est de 0,1% par rapport au deuxième trimestre : une hausse modérée donc, mais aussi un ralentissement.

Au deuxième trimestre, la machine économique tricolore avait généré 15 900 créations nettes d’emploi. Petite satisfaction cependant : la précédente estimation était de 12 500). La performance de cet été est à mettre en regard de la croissance enregistrée durant la période : à 0,4%, elle s’est révélée supérieure à la croissance des premier et deuxième trimestre (0,2% chaque). Malgré une progression du PIB plus importante, la création nette d’emploi marque donc le pas au troisième trimestre.

Voilà qui n’est pas de bon augure alors que la croissance devrait connaitre un nouveau trou d’air en fin d’année en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Le gouvernement pourra se réconforter en consultant les résultats sur les douze mois à fin septembre : la création nette d’emploi a atteint 175 100, un chiffre en progression de 0,7% par rapport à la précédente période, avec une croissance de 1% pour l’emploi privé (197 200 postes).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook