Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle hausse du prix des cigarettes ce lundi





Le 29 Avril 2018, par

Les fumeurs sont prévenus : les prix des cigarettes vont encore augmenter ce lundi 30 avril. Mais contrairement à la hausse du 1er mars où les tarifs s'étaient alourdis de un euro, l'augmentation devrait cette fois être indolore.


Les variations de prix à compter de ce lundi ne seront réellement visibles qu'à la marge. Le paquet de Marlboro Red reste fixé à 8 euros, un prix qui date du 1er mars (il était auparavant vendu 7,30 euros). Les paquets Philip Morris et les Gauloises blondes restent eux aussi à 8 euros. Les Gauloises brunes passent de 8,80 à 8,90 euros, les Gitanes augmentent de 20 centimes, à 9,20 euros. Les marques d'entrée de gamme comme les Winston Rouge et les Chesterfield Red demeurent à 7,80 euros.

Les fabricants de cigarettes ont cette fois décidé dans leur majorité d'absorber la hausse des taxes en rognant sur leurs marges. Cela pousse même certains d'entre eux à… baisser le prix de leurs paquets, comme c'est le cas pour les Camel filtre à 7,90 euros, soit dix centimes de moins, une baisse identique pour les Lucky Strike Red à 7,70 euros. Globalement, le prix moyen d'un paquet de cigarettes s'établira à 7,90 euros, avec une fourchette allant de 7,50 à 9,30 euros.

Le ministère de la Santé explique que « près de la moitié des paquets de 20 cigarettes auront un prix égal ou supérieur à 8 euros ». Le gouvernement a prévu des hausses régulières avec un objectif : atteindre les 10 euros du paquet d'ici à novembre 2020. Depuis le début du quinquennat, c'est la troisième augmentation des prix pour les cigarettes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook