Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Optimisme pour la croissance en zone euro et en France





Le 23 Août 2017, par

L'indice PMI composite, qui mesure le niveau d'activité globale auprès des directeurs d'achat, est optimiste pour la zone euro. Il pointe à 55,8 points en août, soit 0,1 point de plus qu'en juillet. En revanche, il reste stable pour la France avec 55,6 points.


IHS Markit, qui réalise cet indice chaque mois auprès d'un échantillon de directeurs d'achat, montre que la progression dans la zone euro est surtout le fait de la production manufacturière : à 56,5 points en juillet, cet indicateur est de 58,1 points pour août. Les commandes à l'exportation sont en forte croissance, la plus importante en fait depuis six ans et demi, souligne la société. L'emploi devrait logiquement en profiter dans le secteur de l'industrie.

Par contre, le secteur des services présente un recul de sa croissance. Ce mois-ci, l'indice pointe à 54,9 points, soit 0,5 point de moins qu'en juillet. C'est aussi ce qui explique la progression finalement assez faible de l'indice PMI composite dans la zone euro entre les deux mois. En France, l'indice reste stable, mais le secteur manufacturier est en forme comme partout ailleurs : il gagne ainsi 2,2 points à 56,2 pour le mois d'août. C'est encore mieux pour l'Allemagne, où il passe de 57,7 à 60 points sur un mois. IHS Markit prévoit une croissance de 2% outre Rhin, contre 1,5% pour la France.

Pour 2018, la croissance tricolore pourrait voguer jusqu'à 1,7%, indique la société, qui parie également sur une baisse du chômage. Une voix de plus dans le concert des analystes et des organismes qui misent à peu près tous sur un reflux du chômage, qui a d'ailleurs bien commencé selon les derniers chiffres de l'Insee (9,2% de chômage au second trimestre au sens du BIT).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook