Journal de l'économie

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PSA Peugeot Citroën : retour aux bénéfices

Une première depuis 2011.





Le 29 Juillet 2015, par Olivier Sancerre


Pour les six premiers mois de l’année, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 28,9 milliards d’euros, un résultat en hausse de 7% par rapport à l’an dernier. Mais le plus important, c’est le retour des bénéfices : la société enregistre 571 millions d’euros de résultat net, alors qu’il perdait 114 millions au premier semestre 2014.

Le PDG Carlos Tavares se réjouit évidemment de la bonne nouvelle, mais il prévient : « Nous avons bénéficié de vents porteurs au premier semestre, et restons lucides au deuxième semestre ». Pour confirmer l’essai, il faudra que le plan « Back in the Race » impulsé l’an dernier porte de nouveaux fruits. Après les douloureux licenciements, l’heure est au repositionnement des trois marques du groupe.

À Peugeot la cible généraliste et premium, incarné par la 308 GTI ; Citroën est désormais en charge du grand public avec un véhicule comme le C4 Cactus. Enfin, DS doit répondre aux besoins du haut de gamme, avec comme étendard la DS5.

Les prochains mois seront donc stratégiques pour PSA Peugeot Citroën, qui doit lancer 6 modèles pour la Chine et 4 pour l’Europe. On attend en France les nouveaux Peugeot 3008 et C3 Picasso, ainsi que les Citroën C3/DS3 et le SUV haut de gamme DS6.




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