Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pas de tablettes carrées pour Milka





Le 24 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

L’affaire traîne dans les tribunaux allemands depuis 2010 lorsque Milka, tentant de marcher sur les plates-bandes de son concurrent Ritter Sport, a voulu s’attaquer à l’une des spécificités de la marque : les tablettes carrées. Ces dernières sont en effet l’exclusivité de Ritter depuis des dizaines d’années… et le resteront encore longtemps.


Milka attaque Ritter en 2010

Pixabay/rottonara
Pixabay/rottonara
En 2010, afin de pouvoir elle aussi proposer à ses clients des tablettes carrées, Milka, propriété de Mondelez, attaque donc Ritter Sport qui, dans les années 90, a déposé la forme carrée de la tablette. Lors de ce dépôt, elle a réussi à faire valoir la forme carrée comme une forme indissociable de sa marque, un signe distinctif immédiat… et donc d’empêcher tout autre chocolatier de l’adopter.

La plainte de Milka, en première instance, aura duré 8 ans. En 2018, Ritter Sport remporte une première victoire lorsque le tribunal fédéral des brevets d’Allemagne, le Bundespatentgericht, donne raison à la marque allemande face à Milka… tout simplement en opposant une fin de non-recevoir à la plainte. Mais Milka a décidé d’aller plus loin, estimant que le carré ne peut être considéré comme une forme unique mais est « une forme universelle et commune ».

La plus haute juridiction allemande déboute Milka

Convaincue de cet argument, Milka a donc porté l’affaire devant les juges de Karlsruhe, la plus haute juridiction allemande. Au final, même les juges de Karlsruhe ont également donné raison à Ritter Sport, clôturant définitivement l’affaire. Pour ces derniers, la forme carrée de la tablette Ritter Sport est associée à la marque y compris lorsque cette tablette ne mentionne pas cette marque. Mais, surtout, aucun avantage concurrentiel n’est apporté par la forme au chocolatier.

La forme carrée de la tablette Ritter Sport, inventée par Clara Ritter en 1932 car elle voulait une tablette qui puisse se glisser dans la poche sans changer le poids traditionnel de la tablette (100 grammes), argument principal du chocolatier, restera donc l’apanage de Ritter Sport.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook