Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pétrole : les prix vont continuer d’augmenter en 2017





Le 29 Décembre 2016, par

En 2017, les prix du pétrole devraient poursuivre une progression déjà entamée en 2016. Mais cette hausse devrait être finalement assez limitée, même si les automobilistes et les consommateurs doivent se préparer à payer plus cher.


Reuters a interrogé 29 analystes et économistes concernant la hausse des prix du pétrole. Le consensus s’établit à 56,90 $ en moyenne du baril de Brent sur l’ensemble de 2017. Cette année, le prix de ce même baril a tourné autour de 45 $ : la hausse est donc significative, même si elle n’a rien de spectaculaire.

On parle en fait plus d’un rééquilibrage, dû en grande partie à l’accord — inédit depuis 2001 — entre les pays de l’Opep et les pays non membres de l’organisation. Les premiers ont accepté une réduction de leur production de 1,2 million de barils par jour (bpj), les seconds de 558 000 bpj. De quoi enchérir les prix du pétrole, même si ces pays producteurs ne sont sans doute pas au bout de leurs peines.

Bon nombre d’observateurs estiment en effet que plusieurs des pays signataires de cet accord sont susceptibles de s’en détourner ou de ne pas tenir totalement leurs engagements. Néanmoins, les réductions resteraient suffisamment importantes pour maintenir un prix du baril autour de 60 $. Il faudra également prendre en compte le niveau du dollar, de plus en plus fort, et aussi la reprise de la production du gaz et pétrole de schiste aux États-Unis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook