La guerre économique est-elle davantage une compétitivité entre nations ou entre entreprises ?
Le CR451 de l’EGE définit la guerre économique comme une confrontation entre parties pour capter, contrôler, accaparer les ressources, accroitre sa puissance par l’économie. Elle concerne en premier lieu les Etats. Mais il faut aussi tenir compte des manœuvres très offensives de certains grands groupes privés qui n’hésitent pas à recourir à tous les moyens pour conquérir des marchés ou des appels d’offre, en particulier dans les économies émergentes.
Dans ce domaine, avons-nous à faire à des ennemis ou à des adversaires ?
Il est nécessaire de distinguer les stratégies globales menées par des puissances en posture de conquête. Par exemple, dans le domaine du pétrole, Le Royaume Uni puis les Etats-Unis ont eu une géopolitique très agressive au cours du XXe siècle pour accaparer les richesses liées à l’exploitation des gisements de pétrole. Sur ce sujet, ils étaient des adversaires qui voulaient créer une dépendance de la France par rapport à leur offre. C’est ce qui a incité le général de Gaulle à chercher par tous les moyens à réduire cette dépendance pétrolière à partir de la fin des années 50. Mais si on prend le cas de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine, la distinction entre adversaires et ennemis devient plus floue.
Existe-t-il différents types de guerres économiques ?
La réponse est oui. A titre d’exemple, notons que les guerres économiques commerciales dont les enjeux portent sur la captation de marchés sont différentes des guerres économiques qui se jouent sur le terrain monétaire. La suprématie du dollar est aujourd’hui remise en question par un certain de nombre de puissances (Chine, Russie, Iran). Les méthodes d’affrontement ne sont pas les mêmes. Pour conquérir un marché, il faut utiliser des moyens liés aux enjeux économiques. Pour remettre en question une monnaie, il faut conjuguer à la fois la force militaire, diplomatique et économique de plusieurs pays ayant des intérêts convergents.
La notion de guerre économique est-elle un prolongement de l’intelligence économique ?
C’est plutôt l’inverse. Les rapports de force qui sont à l’origine des situations de guerre économique impliquent de mettre en œuvre des démarches de renseignement et d’intelligence économique afin de contrer la force qui s’oppose à vos intérêts. Autrement dit, la guerre économique relève de la stratégie et l’intelligence économique relève de la tactique.
Retrouvez le dernier ouvrage de Christian Harbulot "La guerre économique au XXIe siècle" paru chez VA Éditions.