Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Référendum européen : le Royaume-Uni liste les points du débat





Le 10 Novembre 2015, par

David Cameron va organiser en 2017 un référendum au Royaume-Uni, afin de savoir si le pays doit ou non rester dans l'Union européenne. Cette consultation populaire, annoncée de longue date, portera en grande partie sur un accord en quatre points que le Premier ministre britannique a fini par détailler.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces quatre points étaient attendus depuis longtemps, car c'est sur leur base que le gouvernement britannique va décider s'il supportera le oui ou le non. Ce mardi 10 novembre, David Cameron a donc présenté les points sur lesquels il compte négocier avec Bruxelles.

Le premier de ces points concerne la gouvernance économique. Le Royaume-Uni souhaite que l'Union traite les pays membres et les pays non-membres de la zone euro sur un pied d'égalité. Le pays veut également que la compétitivité soit inscrite dans « l'ADN » de l'UE.

Le Royaume-Uni exige également de pouvoir se retirer d'une Union considérée comme toujours plus étroite, et qu'il soit possible qu'un regroupement de pays puisse contester les règles en vigueur dans l'UE. Enfin, et c'est sans doute le point le plus délicat à négocier, David Cameron veut supprimer les aides sociales (qui durent quatre ans) pour les citoyens européens sur son sol. Une demande qui créerait une discrimination intra-européenne et qui risque de poser de sérieux problèmes de négociations.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement