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Revente des cadeaux de Noël : une pratique qui s’accroît





Le 26 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

C’est devenu une des traditions de la fin de l’année : la revente des cadeaux de Noël. Dans le contexte de la recherche d’un meilleur pouvoir d’achat, cette pratique gagne sans cesse en popularité.


Il arrive parfois que le cadeau qui attendait sous le sapin ne soit pas celui désiré. Plutôt que de le laisser prendre la poussière dans le grenier, pourquoi ne pas le revendre ? La pratique, née il y a une quinzaine d’années en même temps que l’éclosion d’internet auprès de tout un chacun, connaît en 2018 une nouvelle poussée de fièvre. La plateforme Rakuten France prévoit ainsi plus de 3 millions de mises en vente jusqu’au début des soldes, indique à l’AFP Fabien Versavau, président du groupe. Depuis le 25 décembre minuit, un demi-million d’annonces avaient déjà été postées sur le site…

Même constat chez eBay France, avec la publication de 115 000 nouvelles annonces ce 25 décembre à midi. C’est 15% de plus qu’à Noël 2017. Et ces mises en vente devraient connaitre un rebond d’ici 30 jours, dès que le délai de retour des produits aura été dépassé. Sur le site de commerce en ligne et d’enchères, le prix de vente moyen tourne entre 30 et 32 euros. Pour Rakuten, un objet reçu à Noël est revendu 30% en moyenne moins cher que son prix neuf.

D’après un sondage Kantar TNS pour eBay, plus de 4 revendeurs sur 10 gardent pour eux l’argent tiré de la vente. 35% achètent autre chose, et près d’un quart financent Noël — en moyenne, la somme est de 81 euros. Une somme pas négligeable à l’heure où la chasse au pouvoir d’achat est ouverte !



Tags : commerce

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