Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SFR augmente ses tarifs et se met à dos ses clients





Le 3 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Elle avait été annoncée en temps et en heure par l’opérateur mais le message n’a, semble-t-il, pas été compris : les tarifs de l’abonnement de l’opérateur 100% web de SFR, RED Box Très Haut Débit, ont connu une hausse de 3 euros par mois. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont très mécontents… à cause d’un terme commercial qui peut paraître trompeur.


Pixabay/377053
Pixabay/377053

Des offres « à vie »… qui ne le sont pas

L’augmentation des tarifs de l’offre Box Très Haut Débit de RED by SFR est avant tout liée à une augmentation du débit, théorique, chez l’opérateur. Initialement limitée à 100 Mbps, la connexion a été augmentée jusqu’à 1 Gbps pour tous… mais ces débits ne sont pas garantis. Ce qui pouvait sembler garanti, pour les abonnés, était le prix de l’abonnement.

RED by SFR a fortement communiqué sur le principe d’offre « à vie » : or, dans le contrat, que peu de personnes lisent en entier, il était bien stipulé que des augmentations tarifaires étaient possibles et que donc le prix n’était pas garanti « à vie ». L’opérateur n’a qu’une seule obligation, conformément au code de la Consommation : prévenir l’abonné au moins un mois à l’avance, ce que l’opérateur a fait. Mais ce fut insuffisant pour que l’augmentation ne soit pas fortement critiquée.

Une augmentation obligatoire… mais des abonnements sans engagement

SFR commence donc l’année avec un premier scandale sur ses tarifs, ce qui donne du fil à retordre aux Community Managers qui gèrent les réseaux sociaux de l’opérateur et qui doivent faire face à insultes et critiques. L’augmentation, elle, ne peut pas être refusée.

Mais RED rappelle malgré tout que ses offres sont « sans engagement » : les abonnés mécontents peuvent donc décider de changer d’opérateur, à tout moment et sans frais. De quoi risquer une fuite massive de clients durant les premiers mois de 2020, surtout parmi ceux qui n’ont finalement pas bénéficié d’une augmentation significative de leur débit qui pourrait justifier à leurs yeux une augmentation des tarifs de près de 30 %.





1.Posté par Dominique le 07/12/2020 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et ils remettent ça : augmentation de 3€ de tous les forfaits qui ont attiré de nombreux clients pour leur prix aventageux.
Ces forfaits étaient pourtant sans engagement et à prix définitivement bloqués : donc très attractifs !
Maintenant qu'ils ont les clients, on leur balance une petite augmentation de 3€ : peu sont ceux qui auront le courage de leur dire adieu (se disent-ils).
Eh ben moi : je me tire ....en en emmenant un maximum avec moi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook