Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : les attentats vont coûter entre 200 et 300 millions d’euros





Le 20 Décembre 2015, par Olivier Sancerre

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a fait le bilan de l’année écoulée, marquée par attentats du 13 novembre ainsi que par la tentative d’attentat du Thalys déjouée par des passagers.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Durant le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, le président du groupe ferroviaire s’est montré offensif sur la sécurité renforcée dans les gares, et a annoncé que les portiques en place depuis ce dimanche 20 décembre sur les quais menant au Thalys ne coûteront rien aux voyageurs.

Si Guillaume Pépy n’a pas voulu dire si, plus globalement, la problématique de la sécurité et des coûts afférents allaient être reportés aux usagers. Il a cependant chiffré ce qu’avaient coûté les attentats de novembre à la SNCF : de 50 à 100 millions d’euros, beaucoup de touristes étrangers ayant annulé leurs voyages en France.

L’impact structurel des attentats est lui estimé à 200 ou 300 millions d’euros. Guillaume Pépy n’a pas voulu dire s’il avait demandé au ministère de tutelle de réviser le prix des billets à la hausse pour l’année prochaine. En revanche, le président de la SNCF assure vouloir poursuivre dans sa politique des bas prix au travers de Ouigo, avec le doublement des destinations desservies par la filiale low cost de l’entreprise l’année prochaine.



Tags : transport

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook