Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes d'été 2023 : bilan en demi-teinte





Le 3 Août 2023, par La rédaction

Les soldes d'été 2023 se terminent sur un bilan « mitigé ». Malgré une légère baisse globale du chiffre d'affaires, certaines entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Cependant, les commerçants indépendants peinent à suivre le rythme, victimes d'une baisse de fréquentation significative.


Une performance contrastée selon les commerçants

Les soldes d'été de cette année, qui se sont déroulées du 28 juin au 25 juillet, ont été marquées par des événements extérieurs. Le gouvernement a décidé de prolonger cette période de cinq semaines pour compenser les perturbations causées par les émeutes suite au décès du jeune Nahel. Ces troubles ont impacté directement plus de 1.000 commerces, selon la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.

Néanmoins, ces circonstances exceptionnelles n'ont pas empêché les consommateurs de profiter des soldes. D'après le panel habillement de Retail Int. pour l'Alliance du commerce repris par BFMTV, le chiffre d'affaires des commerçants à l'issue des quatre premières semaines de soldes était en baisse de seulement 1% par rapport à l'année précédente.

Une saison de soldes affectée par l'actualité

Dans la capitale, le bilan est qualifié de « mitigé » par la Chambre du commerce de Paris (CCIP). 54% des commerçants parisiens ont enregistré des résultats supérieurs ou égaux à ceux de l'année précédente. Au niveau national, les deux premières semaines de soldes ont été particulièrement fructueuses, avant une décélération notable, attribuée notamment au calendrier tardif de ces soldes.

Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce, observe un regain d'intérêt pour les soldes, malgré l'inflation et la pression sur le pouvoir d'achat. Il note que le mois de juillet a été marqué par une performance supérieure de 15% en magasin par rapport à 2022. Cependant, ce bilan favorable ne s'est pas généralisé à toutes les structures commerciales. Le bilan est même jugé assez négatif pour les entreprises de proximité, selon le Syndicat des indépendants (SDI). Les chiffres provisoires indiquent une baisse de fréquentation de 15% à 20% par rapport à 2022 chez leurs adhérents.



Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook