Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Stations de ski : vers une fermeture durant les vacances d’hiver ?





Le 19 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

Comme les professionnels du secteur de la culture, ceux des sports d’hiver attendent toujours du gouvernement une décision claire et précise sur les remontées mécaniques. Ils ont demandé à plusieurs reprises une réouverture pour les vacances d’hiver qui commencent en février 2021… mais le gouvernement se dirigerait plutôt vers un statu quo.


Stations de ski fermées : une décision quasiment actée ?

Pixabay/paulaguerreiro
Pixabay/paulaguerreiro
Officiellement, aucune décision n’a été prise sur le sort des stations de ski, dont les remontées mécaniques sont déjà restées à l’arrêt depuis le début de la saison, et particulièrement durant les vacances de Noël. Officieusement, toutefois, la décision serait déjà quasiment actée : elles ne devraient pas rouvrir.

La décision finale, attendue par les acteurs du secteur, pourrait être prise mercredi 20 janvier 2021, lors du nouveau Conseil de défense sanitaire prévu à l’Élysée, et peut-être annoncée le lendemain, lors de la conférence hebdomadaire sur la situation pandémique en France. Pour les professionnels, cela signifierait un hiver entier de sacrifié, avec des milliards d’euros de pertes à la clé : le chiffre d’affaires des stations de sport d’hiver est estimé à plus de 10 milliards d’euros en temps normal, et elles en ont déjà perdu près de 20 % lors de la fermeture à Noël.

L’inquiétude d’une relance épidémique

Jean Castex, Premier ministre, a déclaré le 18 janvier 2021 sur France 5, dans l’émission « C à Vous », que la priorité du gouvernement était la sécurité sanitaire. Même son de cloche de la part d’Alain Griset, ministre des PME, sur Radio J dimanche 17 janvier 2021, qui a expliqué que le gouvernement veut éviter le « brassage de populations ».

C’est surtout le variant britannique de la Covid-19 qui est craint : plus contagieux, il risque de se répandre s’il était transmis entre des Français de diverses régions françaises qui se rencontreraient sur les pistes de ski. Et cette inquiétude pourrait être justifiée : un premier cluster lié au ski a été identifié le 18 janvier 2021 à Saint-Moritz, en Suisse, avec 12 cas de Covid-19 confirmés dans des hôtels.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Faut-il nationaliser Sanofi ?

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers













Rss
Twitter
Facebook