Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Téléchargement d'applications : TikTok fait mieux que Facebook





Le 12 Août 2021, par Aurélien Delacroix

C'est un changement de garde inattendu. Les applications mobiles de TikTok ont été davantage téléchargées l'an dernier que celles de Facebook ! Le réseau social très prisé des jeunes continue d'attirer les utilisateurs.


Un nouveau réseau social émerge

Tremblement de terre dans le petite monde des applications mobiles. Le cabinet spécialisé App Annie a indiqué que, sur l'ensemble de l'année 2020, ce sont les applications de TikTok qui ont été les plus téléchargées sur les boutiques d'Apple et de Google, devant les applications de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Toutes appartiennent à Facebook, le plus grand réseau social de la planète. Suivent Snapchat et la messagerie Telegram.

TikTok, très utilisé par les plus jeunes, est une plateforme de création et de diffusion de courtes vidéos, souvent musicales et humoristiques, qui remporte un succès qui ne se dément pas. La plateforme compte 700 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, ce qui reste toutefois assez éloigné des quelque 3,5 millions d'utilisateurs chaque mois d'une des plateformes de Facebook.

Un format copié par tous

Reste à voir si TikTok saura continuer à surfer ainsi sur le succès. Le format imaginé par le réseau social est en train d'être copié et adapté par la concurrence, à commencer par Facebook qui a intégré ce type de vidéos dans Instagram. TikTok pourrait subir le sort de Snapchat, dont le concept de Stories a été littéralement pillé par les applications concurrentes, réduisant ainsi l'intérêt de son créateur.

TikTok a connu de sérieuses difficultés quand, fin 2019, l'administration Trump a exigé que son propriétaire chinois ByteDance en cède l'activité américaine (l'ex-président US avait même l'intention de supprimer purement et simplement le réseau social pour des raisons non avérées d'espionnage au profit de Pékin). Mais cela n'a finalement rien donné et Joe Biden a révoqué les décrets de son prédécesseur. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a toutefois demandé une enquête sur les applications détenues par des groupes étrangers.



Tags : TikTok

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook