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Twitter : Elon Musk s'en prend publiquement à Apple





Le 30 Novembre 2022, par Olivier Sancerre

Elon Musk multiplie les coups d'éclat depuis son acquisition de Twitter au prix fort (44 milliards de dollars). Dans sa ligne de mire cette semaine : rien de moins qu'Apple qui est pourtant un des principaux annonceurs sur le réseau social.


Le propriétaire de Twitter s'en prend à un de ses plus importants annonceurs

Apple aurait arrêté d'acheter de la publicité sur Twitter, mettant en péril l'équilibre financier du réseau social. C'est du moins l'accusation d'Elon Musk qui s'en est publiquement pris au constructeur informatique dans une diatribe sur Twitter. Le milliardaire se demande si « Apple déteste la liberté d'expression en Amérique », une manière pour lui de placer le débat sur un terrain très politique sur lequel il est plus à l'aise.

Depuis son rachat de Twitter il y a quelques semaines, le réseau social est plongé dans le chaos avec des coupes claires dans les effectifs, des changements incessants dans le modèle économique et une politique qui restaure des comptes parmi les plus toxiques. Dans ces conditions, tous les annonceurs ont pris peur et la plupart d'entre eux ont mis en pause leurs achats de publicité. Apple ne fait pas exception.

Apple investit énormément dans Twitter

En s'en prenant ainsi très directement à Apple, le milliardaire risque de se priver d'un annonceur de premier plan, en fait un des plus importants de Twitter : au premier trimestre, Apple aurait en effet acheté 48 millions de dollars de publicité, soit 4% du chiffre d'affaires trimestriel de l'entreprise. Elon Musk mesure la liberté d'expression en millions de dollars !

Autre accusation, Apple aurait menacé Twitter de retirer son application de l'App Store, la boutique qui fait office de guichet unique pour télécharger des applis sur iPhone. « [Apple] refuse de nous dire pourquoi », assure encore Elon Musk. Le constructeur exige des réseaux sociaux qui sont distribués sur l'App Store de mettre en place une modération de leurs contenus. Or, cela va à l'encontre de la volonté d'Elon Musk de favoriser la parole la plus libre possible, quitte à verser dans le toxique.



Tags : Twitter

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