Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une récession en Europe en 2020





Le 16 Mars 2020, par Aurélien Delacroix

L'impact économique du coronavirus en Europe sera particulièrement important, selon Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur qui prédit une récession en 2020.


L'hypothèse de croissance vole en éclats

Devant les caméras de BFM, le commissaire européen au Marché intérieur n'y est pas allé par quatre chemins : l'Union européenne va essuyer une récession cette année qui devrait s'établit à 1%. « Avant la crise, on était aux autours de 1,4% [de croissance] sur l'ensemble du continent. Et là, on pense qu'on va avoir un impact entre 2 et 2,5% ». L'impact de la crise sanitaire sur les économies du vieux continent s'annonce donc particulièrement important. Pour Thierry Breton, l'important est « d'accompagner les entreprises et leur permettre de faire face à leurs échéances de liquidités ». Les États ont mis sur pied des plans de soutien aux montants « considérables ».

Les banques doivent jouer leur rôle, explique encore le commissaire français. Au delà des dispositifs nationaux, il en appelle à une concertation et une coordination au sein de l'Union. Emmanuel Macron s'est entretenu lundi 16 mars avec Angela Merkel sur le sujet, ainsi qu'avec Ursula van der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Solidarité et coopération

Cette coordination est « une très bonne chose », souligne Thierry Breton. « Vous avez vu que la première décision qui a été prise par la banque centrale américaine sans concertation n'a eu que peu d'effets. Il y en a une nouvelle qui a été prise mais cette fois-ci en concertation ». La nouvelle baisse des taux de la Fed a justement été réalisée en concertation avec les autres Banques centrales.

C'est dans la « concertation mondiale » et la « solidarité mondiale » que réside la solution, assène le Commissaire : « Tous ceux qui ont cru que cette crise pouvait être gérée de façon isolée se trompent lourdement et aujourd'hui, ils reconnaissent enfin que dans une situation telle que celle que nous traversons, on ne pourra le faire que de façon coordonnée et je le redis solidaire ». Il en veut pour preuve l'envoi de 250 millions d'euros de matériel pour la Chine au plus fort de l'épidémie, « ils nous renvoient cette aide ».



Tags : coronavirus

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook