Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vignettes Crit'Air : les premières verbalisations au printemps





Le 16 Janvier 2017, par

Depuis ce lundi 16 janvier, les conducteurs parisiens de voitures et de deux roues ont obligation d'arborer sur leur pare-brise une nouvelle vignette baptisée Crit'Air.


Ce macaron se décline en six couleurs, qui sont autant de catégories de pollution. La vignette numéro 5 signale ainsi des véhicules diesel très polluants ; la vignette verte indique un véhicule « zéro émission moteur », c'est à dire 100% électrique ou hydrogène. En cas de pic de pollution, la préfecture de la ville de Paris pourra décider quelles voitures et quels deux roues auront la possibilité de rouler dans les rues de la capitale.

Auparavant, la préfecture mettait en place un système de circulation alternée, qui est loin d'avoir donné toute satisfaction. Le nouveau système par vignette, qui fait de Paris une zone à circulation restreinte (ZCR), est beaucoup plus ciblé et il devrait se montrer bien plus efficace pour lutter contre la pollution à particules fines. L'objectif est aussi de pousser les automobilistes à changer leurs vieilles voitures polluantes contre des modèles plus modernes émettant moins de particules.

Toutefois, la police ne verbalisera pas immédiatement les conducteurs n'ayant pas reçu ou encore commandé la précieuse vignette. L'arrêté préfectoral est encore en cours de rédaction, et cela devrait durer encore quelques mois. À la mairie de Paris, on estime que cette période « pédagogique » va se prolonger jusqu'au printemps.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pollution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"