Le géant industriel allemand a présenté des résultats particulièrement convaincants pour son exercice 2018. Volkswagen affiche ainsi un résultat opérationnel de 13,9 milliards d’euros, soit 100 millions de plus qu’au précédent exercice. La performance est d’autant plus remarquable que Volkswagen a dû provisionner 3,2 milliards d’euros pour faire face aux conséquences du dieselgate. Plus étonnant encore, le résultat net est de 15,8 milliards d’euros (2,1 milliards de plus qu’en 2017).
Il n’est pas commun que le résultat net dépasse le résultat opérationnel, généralement c’est plutôt l’inverse… Mais Volkswagen a bénéficié des contributions de ses coentreprises chinoises, qui ont versé 4,6 milliards au groupe. Volkswagen, premier constructeur sur le marché chinois, doit en effet en passer par des joint-ventures avec des sociétés chinoises pour y exercer son activité. En 2017, cette contribution avait été de 4,7 milliards. Volkswagen a limité la casse alors que le marché chinois s’est contracté.
Le groupe automobile a vendu 10,9 millions de véhicules l’an dernier (véhicules de particuliers, camions, utilitaires). Son chiffre d’affaires s’est établi à 235,8 milliards d’euros, soit 2,7% de plus que lors de l’exercice 2017. La marge se réduit un peu, à 5,9% au lieu de 6% l’année précédente. Les ventes devraient augmenter légèrement en 2019, selon les prévisions de Volkswagen.