Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zodiac coulera-t-il à cause des fonds d’investissements ?





Le 19 Mai 2015, par

Z Marine est une entreprise française connue partout dans le monde et pour cause : elle produit les fameux canots pneumatiques Zodiac et Bombard. Célèbre pour son nom commercial Zodiac Nautic, le groupe est en redressement judiciaire depuis le 2 avril — et ce mardi 19 mai, c’est le jour de la dernière chance.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C’est en effet aujourd’hui que Z Marine et ses salariés sauront à quelle sauce ils seront mangés. Les offres des repreneurs ont en effet jusqu’à ce soir pour faire connaitre leurs projets de redressement de l’entreprise. Le constructeur a de beaux restes : en dehors de marques respectées, son carnet de commandes pour l’année est plein avec 42 millions de chiffre d’affaires.

Seul hic : la trésorerie. Celle-ci manque cruellement, et l’empêche de régler les fournisseurs, la matière première, et tout simplement de produire ses pneumatiques. La faute en revient largement aux fonds d’investissements qui se sont passés l’entreprise ces six dernières années, en la dépeçant de ses avoirs les plus rentables, en délocalisation la production… et surtout, en n’investissant pas un sou, dénoncent les syndicats.

Les 120 salariés restants que compte encore la société ont peur de voir Z Marine couler définitivement suite à ce redressement judiciaire. Au vu du peu d’attention reçue de la part de leurs propriétaires respectifs, on peut les comprendre.

L’histoire de Zodiac illustre jusqu’au tragique la logique des fonds d’investissements qui s’emparent d’une entreprise pour le profit à court terme, sans vision de l’avenir ni du marché.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : zodiac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook