Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : une inquiétante baisse des prix à la consommation





Le 29 Février 2016, par

Les prix à la consommation ont baissé dans la zone euro en février. Eurostat a aujourd’hui livré la nouvelle, et elle n’est pas très bonne pour la Banque centrale européenne.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La baisse des prix a été de -0,2% en février dans les pays de la zone euro. C’est une déception, étant donné que le mois précédent, l’inflation avait légèrement augmenté de 0,3%. Pire encore, c’est la première fois depuis septembre 2015 que les prix reculent (à l’époque, la baisse s’était montée à -0,1%). Cette baisse pour février est bien plus importante que le consensus des analystes, qui misaient sur une stabilité des prix. 

On est en tout cas très loin de l’objectif de la BCE d’atteindre les 2% d’inflation annuelle. L’institution de Francfort a pourtant multiplié les efforts pour faire redémarrer la machine économique dans l’union monétaire, en achetant des actifs à tour de bras depuis des mois. Mais rien à faire : Mario Draghi, le président de la BCE, devra annoncer de nouvelles mesures de soutien lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, en mars.

Le mois dernier, la France, l’Allemagne et l’Italie sont aux portes de la déflation. Outre Rhin, l’indice des prix est en territoire négatif de 0,2%, tout comme en France. En Italie, le recul est de 0,3%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook