Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chèque énergie : un versement au début de l’hiver plutôt qu’à la fin





Le 17 Novembre 2018, par François Lapierre

Le chèque énergie va être versé au moment où les ménages en ont le plus besoin, c’est à dire juste avant l’hiver, plutôt qu’au mois d’avril comme actuellement. Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, en a fait l’annonce au micro de BFM TV et RMC.


Ce chèque énergie, envoyé automatiquement aux ménages qui sont à jour de leurs obligations fiscales, sert à régler une partie des factures de fioul, d’électricité ou de gaz. Généralement, c’est plutôt en hiver, où les besoins de chauffage sont les plus importants, que cette aide a son utilité. Mais le chèque est actuellement envoyé en avril, après les jours de grand froid. Gérald Darmanin veut changer cette date : « Je me bats avec le premier ministre pour qu’on verse ce chèque avant, pour l’hiver. On essaie de le faire, on va le faire », a-t-il assuré à BFM TV/RMC.

Le ministre rattaché à Bercy n’a pas voulu préciser le mois durant lequel le chèque énergie sera envoyé. Mais la logique voudrait qu’il parvienne aux ménages qui en ont besoin juste avant l’hiver (décembre ou janvier), alors que les besoins commencent à se faire sentir. Pour bénéficier de ce chèque énergie, il faut déclarer ses revenus bien sûr, mais aussi habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation et avoir un plafond de revenu fiscal de référence de 7 700 euros par an maximum.

Le chèque énergie fait l’objet de toutes les attentions du gouvernement. À compter du 1er janvier, il sera revalorisé de 50 euros ; son montant sera alors d’environ 200 euros en moyenne. Par ailleurs, l’aide va être versée à davantage de foyers : de 3,6 millions de personnes, elle va bénéficier à 5,6 millions de personnes. Le montant du chèque énergie que toucheront les 3,6 millions de personnes variera de 98 à 277 euros. Pour les deux millions suivants, l’aide sera comprise entre 48 et 76 euros. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook