Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chère rentrée pour les étudiants





Le 28 Août 2017, par

Entre les frais d’inscription, le loyer, les fournitures et les dépenses de la vie courante, la rentrée coûte cher pour les étudiants. De plus en plus cher même selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).


Selon le 15e baromètre de la Fage dévoilé par Le Parisien, un étudiant déboursera en moyenne 2 403 euros en septembre, ce qui représente une hausse de 1,86% par rapport à la rentrée 2016. Cette somme est différente suivant la ville ; ainsi à Paris et dans sa région, le coût de la rentrée se monte à 2 616 euros, contre 2 329 euros ailleurs. La Fage précise que ces sommes sont des “indications du montant” nécessaire pour “vivre correctement” en tant qu’étudiant, et non pas une étude sur le budget à proprement parler des étudiants. Quoi qu’il en soit, cela représente une charge importante.

 

Selon la Fédération, le principal poste de dépense reste évidemment le loyer, en particulier dans la région parisienne où il est en moyenne de 634,2 euros, contre 465,93 euros en province. Le loyer et les charges sont d’ailleurs en progression par rapport à l’an dernier. Le moment a donc été mal choisi par le gouvernement pour baisser de 5 euros l’aide APL, dont les principaux bénéficiaires sont justement les étudiants. Néanmoins, Edouard Philippe le Premier ministre va lancer un “plan étudiant” pour réduire le taux d’échec, ce qui passe par une amélioration des conditions de vie.

 

Les étudiants font cette année face à une hausse importante des prix des complémentaires santé : ces tarifs progressent de 7,5% en moyenne à Paris (302,70 euros), et de 9,1% en province (286,34 euros). Difficile toutefois de s’en passer, tout comme les coûts liés à l’alimentation (+4% à Paris, +2,75% en province) et l’assurance logement (respectivement +5% et +3%).



Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : rentrée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook