Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chine : seulement 7,6 % de croissance en 2014





Le 26 Décembre 2013, par

Bien des pays se pâmeraient de pouvoir prétendre à une croissance aussi élevée, mais on ne peut comparer un pays comme la Chine, éternel "PVD" (pays en voie de développement) qui s'ignore, et les économies du Vieux ou du Nouveau Continent. Et pourtant, quand la Chine n'affiche "que" 7,6 % de croissance, ce n'est pas une bonne nouvelle.


L'année 2013 devrait en effet s'achever sur une croissance de 7,7 %, ce qui était déjà une contre-performance pour l'économie chinoise. En cause, la baisse de la demande mondiale, qui impacte particulièrement la Chine, usine du monde. Certains produits comme les jouets ou l'électronique grand public sont fabriqués à 80 % en Chine. 


En 2010, la Chine affichait encore une croissance à deux chiffres, supérieure à 10 %. En 2011, la croissance était tombée à 9,2 %, et 8,2 % en 2012. Ce ralentissement de l'économie chinoise est très problématique pour le pouvoir en place, qui a structuré et organisé le pays pour répondre à une demande mondiale toujours plus grande.

Quand celle ci s'affaiblit, ce sont des dizaines de millions de chinois qui se retrouvent sans travail, et qu'il faut occuper avec des grands travaux financés par la dette. Certaines collectivités chinoises affichent ainsi des taux de dette astronomiques supérieurs à 200 ou 300 % de leurs revenus fiscaux, et les économistes les plus avisés prédisent une future explosion de la bulle de la dette publique en Chine...

 


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook