Le bilan annuel de Commerce Équitable de France montre que l’activité a été en pleine forme en 2018. La filière a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, une progression de 22% par rapport à l’année précédente. Mieux encore, les ventes des produits « Origine France » ont augmenté de 34% d’une année sur l’autre, alors que les produits d’origine étrangère ont bénéficié d’une croissance tout aussi respectable de 17%. Ces derniers pèsent toutefois pratiquement deux fois plus lourds en valeur : ils ont représenté 842 millions d’euros, contre 434 millions pour les produits d’origine française.
Les produits alimentaires représentent le gros du panier, puisqu’ils pèsent 97% des ventes. Les 3% restants se partagent entre les produits issus de l’artisanat, les cosmétiques, le textile, le tourisme et les fleurs. Plus de 8 produits équitable sur 10 sont labellisés bio (84%) : 53% sont des produits d’origine étrangère, le reste provenant de la France. Parmi les produits du commerce équitable d’origine française, 53% proviennent de la boulangerie-viennoiserie, 17% sont des fruits et légumes frais, 11% de l’épicerie salée. En ce qui concerne les produits provenant de l’étranger, 41% des achats sont du café, des fruits frais et des jus (22%), des desserts et de l’épicerie sucrée (16%).
Le rapport relève que près de la moitié des ventes issus du commerce équitable sont réalisés dans les grandes et moyennes surfaces. 25% des achats sont effectués dans des magasins spécialisés et bio. Par ailleurs, et c’est une autre bonne nouvelle pour le secteur, le panier moyen a triplé en six ans ; l’an dernier, il se montait à 19 euros en moyenne.
Les produits alimentaires représentent le gros du panier, puisqu’ils pèsent 97% des ventes. Les 3% restants se partagent entre les produits issus de l’artisanat, les cosmétiques, le textile, le tourisme et les fleurs. Plus de 8 produits équitable sur 10 sont labellisés bio (84%) : 53% sont des produits d’origine étrangère, le reste provenant de la France. Parmi les produits du commerce équitable d’origine française, 53% proviennent de la boulangerie-viennoiserie, 17% sont des fruits et légumes frais, 11% de l’épicerie salée. En ce qui concerne les produits provenant de l’étranger, 41% des achats sont du café, des fruits frais et des jus (22%), des desserts et de l’épicerie sucrée (16%).
Le rapport relève que près de la moitié des ventes issus du commerce équitable sont réalisés dans les grandes et moyennes surfaces. 25% des achats sont effectués dans des magasins spécialisés et bio. Par ailleurs, et c’est une autre bonne nouvelle pour le secteur, le panier moyen a triplé en six ans ; l’an dernier, il se montait à 19 euros en moyenne.