Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ecologie : la Californie ne veut plus de voitures thermiques dès 2035





Le 25 Septembre 2020, par Paolo Garoscio

Voilà qui devrait confirmer la tendance, annoncée, du début de la fin de la consommation de pétrole dans le monde : la Californie a dévoilé une mesure drastique pour lutter contre la pollution, et donc le réchauffement climatique. La vente de voitures neuves thermiques y sera interdite en 2035. De quoi faire plaisir à Elon Musk et son constructeur Tesla.


Les ventes de voitures thermiques interdites en Californie en 2035

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
La décision s’inscrit dans une tendance générale visant à en terminer avec les voitures à essence et diesel, et survient après une année 2020 catastrophique pour la Californie sur le front des incendies : dès 2035, dans l’État ouest-Américain, il sera interdit de vendre des voitures neuves thermiques. Les seules voitures qui pourront être vendues seront électriques, à hydrogène ou hybrides (sous condition).

Signée mercredi 23 septembre 2020 par le gouverneur démocrate Gavin Newson, la mesure pourrait avoir un impact majeur sur les émissions de CO2 de l’État qui, grâce à la Silicon Valley, n’est autre que la cinquième puissance mondiale en termes de PIB : les émissions de CO2 pourraient baisser de 35%, celles d’oxyde d’azote de 80%.

Les voitures thermiques ne seront pas pour autant interdites

La décision du gouverneur de Californie est stratégique : elle induit une transition douce. Les voitures thermiques ne seront pas interdites, ni de circuler ni d’être possédées et encore moins d’être vendues sur le marché de l’occasion. Mais cette obligation entraînera forcément, sur le moyen terme, un renouvellement du parc automobile qui lui permettra d’être majoritairement à zéro émissions.

D’autant plus que le prix des voitures électriques devrait chuter dans les années à venir, à mesure que les constructeurs dévoilent de nouveaux modèles et que la technologie devient de moins en moins chère. Tesla a par exemple annoncé un nouveau modèle à moins de 25.000 dollars d’ici fin 2023.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »













Rss
Twitter
Facebook