Une prime Covid-19 de 750 euros
Comme l’ensemble des pays européens, au printemps 2020 l’Italie s’était confinée, quelques jours avant la France ayant connu le début de la première vague quelques semaines en avance. Après des négociations, Ferrero a toutefois pu obtenir la réouverture de certains de ses établissements, sous réserve de mesures sanitaires drastiques… et a donc immédiatement décidé de remercier ses salariés avec une prime de 750 euros.
La prime se destinait avant tout aux ouvriers, au personnel du secteur des ventes ainsi qu’à celui de la logistique, donc le personnel en première ligne pour faire tourner les usines. Une décision qui peut détonner face à la réticence de certains grands groupes, notamment dans la distribution, de verser une prime Covid-19.
La prime se destinait avant tout aux ouvriers, au personnel du secteur des ventes ainsi qu’à celui de la logistique, donc le personnel en première ligne pour faire tourner les usines. Une décision qui peut détonner face à la réticence de certains grands groupes, notamment dans la distribution, de verser une prime Covid-19.
2.000 euros minimum de bonus pour 2020
Mais cette prime Covid-19 n’aurait pas changé les habitudes de Ferrero de distribuer une partie des bénéfices de l’année 2020, bien au contraire. Grâce à la possibilité de conserver ses établissements ouverts, le groupe a atteint ses objectifs et a donc annoncé procéder, comme chaque année, à la distribution de la prime annuelle.
Pour 2020, comme pour 2019, cette prime est supérieure à 2.000 euros bruts pour tous les salariés de l’entreprise en Italie, soit 6.000 personnes. Ce sont donc plus de 12 millions d’euros qui seront ainsi reversés.
Pour le calcul de la prime, Ferrero opte pour une stratégie incitative : 30% de la prime dépend des résultats globaux de l’entreprise et 70% des résultats de chaque usine prise indépendamment.
Pour 2020, comme pour 2019, cette prime est supérieure à 2.000 euros bruts pour tous les salariés de l’entreprise en Italie, soit 6.000 personnes. Ce sont donc plus de 12 millions d’euros qui seront ainsi reversés.
Pour le calcul de la prime, Ferrero opte pour une stratégie incitative : 30% de la prime dépend des résultats globaux de l’entreprise et 70% des résultats de chaque usine prise indépendamment.